ÉCONOMIE LOCALE

Les principales activités économiques génératrices de revenus que l’on retrouve dans la Commune de Makénéné sont :

  • L’agriculture (près de 85% de la population)
  • Le commerce
  • Le transport
  • Accessoirement la pêche, l’élevage, la chasse, l’exploitation forestière et des mines (sable et pierres) la collecte des produits forestiers non ligneux (PFNL)

TYPE D’AGRICULTURE

Près de 85% de la population pratique l’agriculture et les cultures qui en ressortent sont de deux ordres à savoir: La culture de rente (cacao) Les cultures vivrières (les oléagineux, les maraîchers, les tubercules, plantains, bananes). L’une des difficultés liées à cette activité est l’évacuation des produits de leur zone de production jusqu’au marché, car les routes représentent un handicap.

LE COMMERCE

L’activité commerciale se tient dans des espaces marchands aménagés, ainsi, la commune dispose de quatre marché: Le marché de Makénéné Est, est un marché quotidien qui se tient de jour comme de nuit. Sa réputation est au-delà des frontières, car c’est un point d’arrêt pour les voyageurs en direction de Yaoundé, Bafoussam et Bamenda Le Marché dit « central » qui se tient chaque vendredi et accueille des commerçants des autres localités. Les marchés périphériques des villages Nyokon, Kinding Ndé, Kinding Djabi essentiellement pour des cultures vivrières.

LE TRANSPORT

Le transport urbain est assuré par les motos. Ce moyen de transport permet aussi de relier le centre urbain à la zone rurale, mais les voitures assurent le transport interurbain. Cette activité est pratiquée à plus de 90% par les jeunes. En plus de ces trois principales activités nous pouvons y greffer, la chasse, l’élevage, l’exploitation forestière, l’exploitation de la carrière de sable et de pierres par les exploitants artisanaux, la collecte des produits non ligneux(okok,kola),des agrumes, et des prunes dont la qualité est la plus prisée au Cameroun.